Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Regards curieux sur un Pékin en sursisCOIFFEURS DE RUEREPARATEUR DE VELOSSOUDEUR A L'ETAIN DANS  LA RUEANSE DE CHAUDRONCUISINIER DE RUEGROSBECS MASQUES SUR LE MARCHE AUX OISEAUXDEMAGEMENT A VELOLivreur ŕ véloScčne de rue en Chine:Transport de bidons ŕ vélo TRANSPORT SUR VELO PLATE-FORMECITE INTERDITE-ENTREE DE TIEN AN MEN DETAILS D'UNE PORTE EN BOIS SCUPLTETORTUE EN BRONZE CITE INTERDITEPOLLUTION A PEKINPASSANTS DANS LA RUEAdultes OuďgourENFANTS JOUANT AU FOOT DANS LA RUETROIS JEUNES ENFANTS DEVANT UNE FRESQUE MURALEMACAQUE RHESUS DOMESTIQUEParc des collines parfumées- PékinParc des collines parfumées- PékinCité Interdite,PékinCité Interdite,PékinEdifice religieux,PékinCité Interdite,PékinEnfants,PékinCité Interdite,PékinCité Interdite,PékinJeune Ouďgour,PékinEdifice religieux,PékinEdifice religieux,PékinMarché,aux oiseaux,PékinMarché,PékinMarché aux oiseaux,PékinVie quotidienne,PékinVie quotidienne,PékinMarché ouďgour,PékinEdifice religieux,PékinMarché ouďgour,PékinEdifice religieux,PékinVie quotidienne,PékinCUISINIER DE RUEMarché aux oiseaux: perruche de DerbyMarché aux oiseaux,PékinMarché ouďgour,PékinMarché,PékinVie quotidienne,PékinEdifice religieux,PékinEdifice religieux,PékinEdifice religieux,PékinEdifice religieux,PékinGRUE EN BRONZE CITE INTERDITECité Interdite,PékinCité Interdite,PékinVie quotidienne,PékinEnfants,Pékin

Regards curieux sur un Pékin en sursis

Afin d’être prête pour les Jeux Olympiques de 2008, la ville de Pékin s’est modernisée à marche forcée, quitte à détruire les vieux quartiers traditionnels où se concentre la vie grouillante du petit peuple. Notre photographe a pu saisir cette vie en sursis.



Pékin, la capitale de l’Empire du Milieu, c’est à la fois une ville monumentale ancienne, avec ses temples et ses palais, une ville moderne avec ses quartiers d’affaires et ses hôtels géants, et aussi une ville populaire avec ses hutongs (quartiers de maisons basses avec cours intérieures) où s’entassent encore quelques-uns des 11 millions d’habitants de la métropole.
Avant que ces quartiers ne disparaissent sous l’assaut des pelleteuses, notre photographe a flâné au milieu de cette population industrieuse, toujours occupée à fabriquer et à vendre.
Ainsi défilent sous nos yeux les rémouleurs, les réparateurs de bicyclettes, les coiffeurs de rue, les fabricants de nouilles, les vendeurs de soupe et tous ces petits métiers qui sont aujourd’hui menacés de disparaître à Pékin.
Bien sûr, nous visitons aussi les monuments incontournables, comme la Cité interdite, le Temple de l’Harmonie, le Temple des Lamas, le Temple du Ciel et les Collines Parfumées. Mais, entre chacune de ces merveilles impériales, nous flânons entre un marché aux oiseaux et un marché aux poissons d’aquarium, parmi les vélos et les charrettes à bras. Un Pékin populaire qu’il faut se dépêcher d’aller voir.

 

© Outback Images : Photos Fabrice Douaud - Texte Roger Cans

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : BEIJING - SCENE DE RUE - MARCHE - VIE QUOTIDIENNE - CHINE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com