Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Dans le bleu de MontsoreauMaisons troglodytes- MontsoreauMaison troglodyte et son jardin à MontsoreauLes rues pavées de MontsoreauLes jardins de MontsoreauLes jardins de MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauLes jardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauLes jardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauLes jardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauLes jardins privés de MontsoreauPotager installé sur le toit d'une maison troglodyte de MontsoreauPotager installé sur le toit d'une maison troglodyte de MontsoreauPotager installé sur le toit d'une maison troglodyte de MontsoreauPotager installé sur le toit d'une maison troglodyte de MontsoreauJardins privés à MontsoreauChemins fleuris à MontsoreauJardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauJardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauAndré Boyer, jardinier aux Jardin de MontsoreauAndré et Simone Boyer, jardiniers aux Jardin de MontsoreauAndré Boyer, jardinier aux Jardin de MontsoreauLes rues pavées de MontsoreauLes jardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauMaisons troglodytes- MontsoreauLes jardins de MontsoreauLes jardins privés de Mr et Mme Boyer à MontsoreauLes jardins privés de Montsoreau

Dans le bleu de Montsoreau

Rencontre avec André Boyer, jardinier qui oeuvre depuis presque 40 ans...


Rencontre avec André Boyer, jardinier qui œuvre depuis presque 40 ans pour réhabiliter les espaces fleuris de Montsoreau, village du Val de Loire classé patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’art et l’architecture donne ses lettres de noblesses à ce lieu, nul doute que les fleurs entretenues par ce passionné participent à son rayonnement.

« Mon jardin est bleu comme la Loire…». A la manière du poète surréaliste Paul Eluard,  André Boyer résume à merveille l’ambiance du village de Montsoreau, fleuri par ses soins, ainsi que se femme et tous les bénévoles de son association depuis déjà 37 ans. « Ici, au cœur du Val Loire, près de notre grand fleuve, nous observons en effet une infime brume permanente qui teint l’atmosphère d’une lumière bleutée. Notre village offre donc un charme unique ».  Montsoreau est en effet un lieu chargé de beauté et d’harmonie, mais plus encore, d’histoire, de littérature, d’art et d’architecture… « Cependant, quand nous sommes arrivés en 73 avec ma femme dans ce lieu magnifique ce fût la stupeur : alors que cet endroit abrite de célèbres châteaux et abbayes, de magnifiques ruelles et maisons troglodytes, nous ne voyons alors aucun élément végétal décoratif, à peine quelques géraniums au bord des fenêtres. Sans compter de nombreux chemins pavés totalement recouverts de terre, de gravas, de ronces, d’orties ! Une honte pour ce lieu dont nous savons, grâce à d’anciens ouvrages, qu’il fût à l’époque de sa splendeur entretenu par d’éminents botanistes et jardiniers. » Désireux dès cet époque d’agir pour améliorer la qualité de l’environnement, André crée alors avec sa moitié une association pour œuvrer à la réhabilitation des espaces fleuris de Montsoreau. Une aventure qui lui a permis d’apprendre le métier de jardinier, lui qui avec ses bénévoles plante et entretient sans relâche rosiers, iris, sauges, benoîtes ou encore campanules un peu partout. « Notre démarche ne vise pas qu’à améliorer nos paysages, elle est aussi poétique et spirituelle, puisque les plantes sont un élément essentiel de ce lieux emprunt de culture et de méditation. » Laissons donc cet amoureux fou de belles plantes nous guider dans son univers…


Texte : Nicolas Louis /outback Images

Photos Jean-Paul Gislard

© Outback Images : Photos Jean-Paul Gislard - Texte Nicolas Louis

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : MONTSOREAU

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com