Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
 Les 13000 pieds de roses de la Roseraie du val de Marne...à l'Hay les roses !Roseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRose 'Douceur Normande'Rose 'Embrasement'Rose 'Jardins de France'Rose 'Kathleen Ferrier'Rose 'Madame Victor Dimitriu'Rose 'Mozart'Rose neige d'étéRose 'Night Light'Rose 'Paul Noel'Rose 'Paul Noel'Rose 'Pink Cloud'Rose 'Rabelais'Rose 'Souvenir d'Adolphe Turc'Rose 'Thalia'Roseraie du Val-de-MarneRoseraie du Val-de-MarneRose 'Courtoisie'Rose 'Domaine de Charance'Rose 'Fulgurante'Rose 'Québec'Rose 'Salvatore Adamo'Rose 'Thalia'

Les 13000 pieds de roses de la Roseraie du val de Marne...à l'Hay les roses !

Un peu plus de 15 000 m2 regroupant environ 3 200 variétés de roses sur plus de 13 000 pieds, ce qui représente près de 8 000 types différents, botaniques et horticoles, c’est le challenge réussi de « La roseraie du Val de Marne » à L’Hay les Roses. Une visite à faire.

Cette roseraie fut créée par Jules Gravereaux à partir de 1892. Après une brillante carrière au Bon Marché, avec les Boucicaut, et un héritage providentiel , celui qui allait devenir le célèbre rhodologue que l’on connait aujourd’hui prit sa retraite et s’installa à L’Hay, dans la région parisienne. Ne voulant pas le voir désoeuvré, son épouse lui demanda de lui créer un jardin. Le processus était enclenché, ce fut la genèse du jardin des roses ; nous sommes en 1894, Jules Gravereaux débute sa collection, ainsi que divers travaux et études sur les rosiers.
Très rapidement, sa collection prend une réelle importance… et le jardin devient de plus en plus difficile à gérer. En 1899, notre jardinier fait appel au paysagiste Edouard André qu’il charge de mettre en valeur sa propriété. Et déjà, en 1902, la collection de Gravereaux comporte plus de 4 000 rosiers cultivés ainsi que 900 types botaniques ; en 1910, elle réunit tous les taxons sauvages et cultivés du genre Rosa.
De progrès en progrès, d’extension en extension, on atteint aujourd’hui une œuvre paysagère unique, et parcourir à la belle saison chacune de ses 12 allées thématiques : histoire, géographie , biologie, évolution,…  est un régal pour grands et petits.
Il n’est donc pas étonnant que cette œuvre ait recueilli les récompenses les plus recherchées, tel  l’Award of Garden Excellence de la Fédération mondiale des sociétés de roseraies, et son inscription en 2005 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
A voir, ou à revoir, on ne s’en lasse pas !   

Texte: Sébastien Lesné pour Outback Images

Photos: Alain Guerrier pour Outback Images

© Outback Images : Photos: Alain Guerrier - Texte: Sébastien Lesné

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : ROSERAIE DU VAL DE MARNE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com