Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Station de captage des eaux de Rochefort, un site exceptionnelStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de captage des eaux de RochefortStation de RochefortStation de captage des eaux de Rochefort

Station de captage des eaux de Rochefort, un site exceptionnel

Dans les tuyaux de Grenoble

L’eau au cœur de la gouvernance internationale, avec le 6ème Forum Mondial de l’Eau, au Parc Chanot à Marseille. (Semaine du 12 au 17 mars 2012)

 

 

L’eau est devenue ces dernières années un enjeu crucial pour les villes de France qui comptent de plus en plus d’habitants alors que la ressource diminue. Faut il opter pour une gestion privée ou publique ? Quelles sont les solutions pour optimiser les réserves ? Pour les communes, ces questions se posent souvent.


Grenoble fait depuis de nombreuses années figure de modèle en matière de gestion de l’eau en France et dans le monde. Elle est l’une des rares villes de France à distribuer à ses habitants une eau communale pure et naturelle, puisée au pied des Alpes.

Si l’abondance de cet or bleu tient à la géographie, son captage en profondeur sur le site protégé de Rochefort et son acheminement relèvent au quotidien d’un défi technologique et humain. Protégée par le plan vigipirate, la zone de captage est un lieu secret et insolite. Les 2329 hectares d’espace naturel protégés de la zone, abrite entre étangs, canaux et forêts,la station élévatoire de Rochefort-Fontagneux d’où la Régie des Eaux de Grenoble (REG) capte puis distribue, l’eau à 200 000 usagers. On découvre dans les locaux une architecture futuriste des années 70, des performances artistiques, et des innovations technologiques qui expliquent une gestion optimum…

De la source au robinet, visite privée dans les coulisses de l’eau.

 

Lien vers le reportage "l'eau, un enjeu crucial" 

© Outback Images : Photos Séverine Baur et Gilles Galoyer (Press factory) - Texte Séverine Baur

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : STATION DE CAPTAGE DES EAUX - SITE DE ROCHEFORT

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com