Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
L'art et la matièreEau (Matière)Givre (Matière)Sable (Matière)Givre (Matière) Drosera sp (Matière)Barrière pare-neige (Matière)Toile d'araignée (Matière)Gel (Matière)Ecorce (Matière)Cascade (Matière)Sable (Matière)Coquelicot (Matière)Congère (Matière)Feuille morte (Matière)Givre (Matière)Molène sp (Matière)Lichen (Matière)Givre (Matière)Eau (Matière)Givre (Matière)Stalactite (Matière)Eau (Matière)Congère (Matière)Givre (Matière)Eau (Matière)Eau (Matière)Crocus de printemps (Matière)Givre (Matière)Lichen (Matière)Oeillet sp (Matière)Lac de la Selve (Matière)Eau (Matière)Clématite sp (Matière)Congère (Matière)Erosion (Matière)Lichen xanthoria (Matière)Gel (Matière)Village de Ste-Enimie (Matière)Eau (Matière)Eau (Matière)Stalactite (Matière)Eau (Matière)Tourmente (Matière)Gel (Matière)Gel (Matière)Gel (Matière)Lichen (Matière)Eau (Matière)

L'art et la matière

Images de nature

Peintures abstraites d’un artiste de génie, caprices du vent, de l’eau ou de la lumière, la nature offre à qui sait la voir et la déchiffrer, en un kaléidoscope de formes et de couleurs, des tableaux que l’imaginaire interprète et décline en autant d’images que notre esprit, ou notre imagination, peut concevoir. Des images toujours changeantes, parfois bien difficiles à capter tant elles sont fugaces. 

  
   Ici, les éléments qui obsèdent le photographe et nourrissent son imagination sont la lumière, la ligne et la matière qu’il tente de réunir sur un même cliché. Lors d’une encontre avec un élément, qu’il va nommer génériquement « matière », s’établit un rapport, une relation d’une certaine durée mais dont la photo ne retiendra qu’une infime partie. Saisir, voilà bien le problème qui se pose à l’artiste.
   Il faut une certaine dose de prétention pour assurer saisir le rapport à la réalité des choses tant l’esprit humain est essentiellement mal formé pour le traduire. Dans la complexité de ces images, on ne peut observer qu’un rapport à la fois, et comme bien souvent ces multiples éléments changent et bougent, il est difficile d’en saisir une infime partie qui puisse résumer un milieu, une ambiance.


   Cette matière peut être immense, comme certains nuages, ou microscopiques tel un morceau de galet. Au gré des images, laissez-vous séduire par ce givre qui habille une feuille de molène ou le feuillage d’un hêtre dénudé par l’hiver, ces bactéries qui transforment une feuille morte en une précieuse dentelle finement travaillée, ici une roche érodée par l’eau vive d’un torrent qui y a creusé son lit, là le gel qui transforme en pelotes d’épingles quelque objet banal et qui retourne, telle Cendrillon aux douze coups de minuit, à sa banalité aux premiers rayons du soleil.


   En un mot laissez-vous séduire…     

© Outback Images : Photos Renaud Dengreville - Texte Jean-Claude Chantelat

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : MATIERE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com