Outback Image
Recherche rapide par mot clťAide
Recherche avancťe
Une messe de minuit aux couleurs de la Provence.NoĎl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoĎl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoĎl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoĎl aux Baux de ProvenceNoĎl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de ProvenceNoĎl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de ProvenceNoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence NoŽl aux Baux de Provence

Une messe de minuit aux couleurs de la Provence.

A la dťcouverte d'une tradition ancestrale

La Messe de Minuit est célébrée aux Baux-de-Provence depuis plus de quatre siècles selon un rite immuable. Le folklore provençal fait bon ménage avec la foi religieuse, sous la bénédiction du curé de l’église Saint-Vincent. 

Les yeux des enfants brillent, illuminés par les centaines de bougies et de cierges allumés dans la nef de l’église des Baux-de-Provence. Tous sont émerveillés par le spectacle de la Messe de Minuit, à nul autre pareil. Parents et grands-parents ne sont pas en reste car les fidèles, parfois venus de loin, vont enfin vivre un moment attendu par tous.

Ce soir, chacun est acteur d’un spectacle qui mêle traditions folkloriques, foire provençale et pratique religieuse. Pendant la veillée calendale, les joueurs de galoubets et les tambourinaïres interprètent des chants de Noëls provençaux. Les villageois, en costumes traditionnels, sont les personnages d’une crèche grandeur nature. Bergers, Arlésiennes, Mireilles et Baussencs se tiennent immobiles, éclairés par la chaude lumière des bougies.

Puis vient le pastrage, temps fort de la messe. Cette offrande aux bergers rappelle l’annonce de la naissance de l’Enfant Jésus, faite aux gardiens des troupeaux par l’Ange. Au son des tambours, une procession s’engage alors vers la crèche. L’agneau de l’offrande est couché sur de la paille, dans une petite charrette de bois tirée par un splendide bélier.

Par delà les voutes de l’église, l’étoile de la Nativité brille de toute son intensité, comme lors de cette nuit où elle a guidé les trois mages vers Bethléem. Bouche bée, les enfants clignent des yeux et serrent fort la main de leurs parents. Viendra bientôt le temps de rentrer chez soi, pour partager en famille d’autres beaux moments de la plus belle nuit de l’année.

 

© Outback Images : Photos Josť Nicolas - Texte Jean-Dominique Dalloz

La sťlection d'images níest pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clťs du reportage : PASTRAGE - MESSE DE NOEL - ARLESIENNE - MIREILLE - VEILLEE CALENDALE - REPORTAGE NOEL AUX BAUX DE PROVENCE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hťbergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com