Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Un nouveau venu indésirable, le frelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatiqueFrelon asiatique

Un nouveau venu indésirable, le frelon asiatique

Actu-Environnement

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a fait son apparition en France en 2004, dans le Sud-Ouest. On suppose que les palettes de marchandises débarquées à Bordeaux et à Nantes ont pu servir d’abri à des reines frelons faisant le voyage à fond de cale. Et ces reines fécondées en Chine se sont mises à pondre leurs milliers d’œufs.
    L’animal s’est d’autant mieux approprié le territoire que le frelon européen ne vit pas dans le Sud-Ouest. Il a donc le champ libre pour exploiter les cadavres déposés par la laisse de mer, les trous à ordures… et aussi les ruches, où il fait la chasse aux abeilles. La prolifération du frelon asiatique, constatée surtout en Gironde et dans le grand Sud-Ouest, a mobilisé les apiculteurs, déjà frappés par diverses calamités. Certains ont en effet constaté que ces frelons noirs à tête orange vif étaient de redoutables chasseurs d’abeilles, parfois postés à l’affût  tout près des ruches.
    Les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture ont classé le frelon asiatique « espèce exotique envahissante et nuisible » en 2012, ce qui autorise son élimination systématique par destruction des nids (le plus souvent dans les arbres et très volumineux) ou piégeage (une bouteille plastique remplie de bière). Pour ne pas tuer guêpes et frelons d’Europe, les pièges doivent être en place du 1er février au 1er mai et du 20 août au 30 novembre.

© Outback Images : Photos Jacques Delpech - Texte Roger Cans

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FRELON ASIATIQUE - ABEILLE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com