Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Le marché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du VanneauMarché sur l'eau du Vanneau

Le marché sur l'eau du Vanneau

Au coeur du marais poitevin

Le dernier samedi de juillet est organisé au Grand Port du Vanneau, petite commune maraîchine et bocagère du marais poitevin installé sur les bords de la conche de la Belette, au cœur de la « Venise verte », un curieux marché où les produits, provenant pour la plupart d’une surproduction ou fabrication familiale, sont vendus à plus de 15 000 visiteurs qui se déplacent dans des barques.
La beauté du site, l’originalité de l’initiative séduisent.

Installés à l’ombre des arbres, sur le quai bordant la conche, voire même sur des barques, les vendeurs proposent aux visiteurs fruits et légumes, quelques cannelés ou gâteaux maison. « Je me suis investie dès la création de ce marché sur l’eau, déclare Maryline, qui a cuit elle-même ces pâtisseries,  car mes racines sont ici. Mon père était agriculteur, j’avais envie de transmettre des produits de qualité, du terroir, non traités ». Des produits vendus à un prix très abordable et surtout dans un lieu hors du commun, où les visiteurs circulent dans des barques prêtées par les habitants. Plus loin, on peut s’installer pour déguster l’anguille ou le jambon poêlé, accompagnés de haricots blancs… Et il y a le côté spectacle, les prestations des « Noceux dau Marais » ou des « Copains musiciens », le feu d’artifice au-dessus des eaux du marais, le transport du bétail sur une barque ou le train de bois, comme autrefois…
« Notre volonté initiale était surtout d’animer le village, pas forcément très réputé pour accueillir le tourisme de masse. Nous voulions proposer un évènement destiné à tout le monde, à tout public. Nous nous sommes inspirés des marchés asiatiques, en nous disant pourquoi pas ici » évoquent Yasmine Guilbart, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation, et Robert Gousseau, maire de la commune. Pari réussi, car acheter un tourteau fromager, un bon pâté artisanal ou 1 kilo de ces belles mojettes locales à bord d’une barque ou sur le quai, rien de tel pour savourer la beauté et les saveurs du marais.


Alors, ne manquez pas le prochain rendez-vous !

© Outback Images : Photos Daniel Mar - Texte Jean-Michel Laurent

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : LE VANNEAU - MARCHE SUR L'EAU

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com