Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Lorsque Menton rime avec citronFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, MentonFête du citron, Menton

Lorsque Menton rime avec citron

La 81ème fête du citron aura lieu du 15 février au 2 mars 2014

 

Grâce à son climat  privilégié, la région de Menton, dans les Alpes-Maritimes, est réputée pour sa production d’agrumes de qualité. Rien d’étonnant donc à ce que ceux-ci se soient imposés comme thème central des festivités que la ville organise chaque année à l’occasion de la Fête du citron. Découverte.


Officiellement créée en 1934, la Fête du citron de Menton s’enracine dans une tradition plus que séculaire, remontant en effet à la visite, en 1892, de la reine Victoria venue assister à un feu d’artifice en baie de Garavan. A l’époque, le grand jeu consistait pour les habitants à se promener avec des bougies à la main et en essayant de souffler celles des autres tout en préservant la sienne. On appelait cela le moccoletti. En 1929, alors que Menton est le 1er producteur de citrons en Europe, une exposition de fleurs et d’agrumes est organisée à l’Hôtel Riviera. L’année suivante, des chariots chargés d’agrumes sillonnent les rues et, en 1934, est créée la Fête du citron.

Cette fête du printemps -elle a traditionnellement lieu en février-mars-, qui attire chaque année pas moins de 200 000 visiteurs, comprend des spectacles de jour et de nuit. On peut y admirer le corso de jour, avec des chars couverts d’agrumes et, le soir, le corso nocturne accompagné de fanfares, orchestres, groupes folkloriques, danseuses et même des « semeurs de désordre »… On peut visiter Les Jardins de lumière, jour et nuit, dans les Jardins Biovès où des artistes ont édifié des sculptures éphémères, chargées d’agrumes installés un à un. Une symphonie de jaune citron et d’orange… qui suppose la manipulation et la mise en place de tonnes d’agrumes !

Le Palais Carnolès, qui a obtenu le label de Jardin remarquable, présente à cette occasion sa collection d’agrumes ; les 340 arbres qu’il contient offrent 11 espèces de citronniers, 20 d’orangers, 8 de citrons verts et 6 de cédrat ; et ce sans oublier les autres agrumes comme la mandarine, la clémentine, le kumquat, la bergamote, la bigarade, le pamplemousse et le pomelo… bref, un festival d’agrumes que Menton est la seule ville au monde à offrir sur un si petit espace !

 

 

© Outback Images : Photos Robert Palomba - Texte Roger Cans

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FETE DU CITRON - MENTON

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com