Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
La Foire au tilleul de Buis-les-Baronnies, Drôme provençaleTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, DrômeTilleul en Baronnies, Drôme

La Foire au tilleul de Buis-les-Baronnies, Drôme provençale

Tourisme et tradition

Si le pays des Baronnies, situé en Drôme provençale, apporte une explosion de senteurs avec ses champs de lavande et ses nombreuses plantes aromatiques, il est tout aussi connu pour la qualité de son tilleul. Et chaque année, en juillet, après la cueillette, a lieu à Buis-les-Baronnies la traditionnelle Foire au tilleul.

La cueillette du tilleul a toujours été un moment festif et convivial. Pendant 1 mois, entre juin et juillet, parents, amis et voisins travaillent dans les propriétés des uns et des autres au rythme de l’éclosion des fleurs. Débutant à Buis-les-Baronnies, elle s’achève à 1 000 m d’altitude au flanc de la montagne, dans le petit village de Poët-en-Percip. Après la cueillette, le tilleul est étendu dans des granges à même le sol, en fine couche, afin de permettre à la fleur de sécher le mieux possible pendant 3 jours. Au final, il faut environ 4 kg de fleur « verte » pour faire 1 kg de tilleul sec.
Il n’y a malheureusement plus beaucoup de cueilleurs perpétuant la tradition et la Foire au tilleul de Buis-les-Baronnies, où officie toujours, avec solennité, la Confrérie des chevaliers du tilleul, n’a plus aujourd’hui l’envergure qu’elle avait autrefois ; la crise a sévi, là aussi, et le tilleul des Baronnies ne peut rivaliser avec celui de Chine ou de Roumanie. Mais si l’on n’y trouve plus les grosses balles de tilleul séché, les bourras, ni leurs acheteurs, c’est malgré tout l’occasion pour les derniers cueilleurs de s’y rencontrer et, pourquoi pas, de préparer l’avenir. Comme Nicolas, par exemple, jeune arboriculteur, qui affiche une réelle volonté de faire perdurer le savoir-faire des Anciens, recherchant, pour remettre le tilleul à l’honneur, de nouvelles applications. Pour lui, les vertus du tilleul sont bien trop associées à l’image de la tisane apaisante facilitant le sommeil. Ayant adapté une recette familiale de sirop de tilleul, il présente aujourd’hui un produit jeune qui dépoussière la vision que l’on se fait de cette fleur. Garder ses bienfaits antioxydants, tout en mettant en avant son goût si particulier, ne serait-ce pas là le nouveau visage du tilleul des Baronnies ?

© Outback Images : Photos Floriane Deysse; Alain Bosmans - Texte Floriane Deysse

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FETE DU TILLEUL - TILLEUL - BUIS LES BARONNIES

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com