Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Le lin tissé entre nousLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, NormandieLiniculture, Normandie

Le lin tissé entre nous

Culture du lin en Normandie

Chaque année en juin dans la plaine de Caen, les champs de lin prennent la couleur d'un ciel de printemps …
Au sein de l'une des trois coopératives linières du Calvados, une initiative visant à exploiter le produit fini s'est concrétisée autour d'un joli projet impliquant des femmes et des hommes passionnés et définitivement amoureux du lin.


La plante se plaît en Normandie, elle s'y plaît beaucoup.
La région est classée 1ère au niveau de la production nationale et mondiale. Un score flatteur pour une culture au charme incomparable lors de sa floraison. Durant environ 15 jours la campagne s'éclaire de bleu puis doucement s'éteint lorsque vient le moment de la récolte.
En 2009, l'une des trois coopératives linières du Calvados  (Coopérative agricole linière du nord de Caen) confrontée à un marché textile devenu difficile, décide de rebondir en diversifiant son activité, elle ouvre sur le site de son usine, une boutique baptisée LINFINI.
La plante possède un atout et un charme que nul ne peut lui contester. Une fois passées toutes les délicates étapes de sa fabrication, elle offre une belle étoffe, naturelle et authentique, idéale pour la confection du prêt-à-porter et du linge de maison.
Ensembles, les épouses des cultivateurs, accompagnées d'une styliste, ont imaginé, rêvé, et créé une collection, dans laquelle se ressent la fierté de travailler une matière noble, issue du travail de la terre.

© Outback Images : Photos Gilles Targat et Grégory Wait - Texte S.Guillaume-Petit

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : LINICULTURE - CULTURE DU LIN - LIN

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com