Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Fête des goémoniers et récolte des algues, une tradition bretonne ancestraleFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, BretagneFête des goémoniers et récolte goémon, Bretagne

Fête des goémoniers et récolte des algues, une tradition bretonne ancestrale

Fin Août

 


Combustibles, sources d'iode, engrais dans les champs, fourrages pour le bétail, nourriture pour l'homme, additifs pharmaceutiques, cosmétiques, délicieuses dans la nouvelle gastronomie...Les algues abondantes sur le littoral breton figurent en bonne place dans notre patrimoine naturel maritime.

L'utilisation des algues remonte à la nuit de temps. A l'origine simple combustible notamment sur les îles où le bois faisait défaut, elles firent aussi partie de la nourriture. En effet, des traces de consommation existent dans le Nord-Ouest de l'Europe depuis l'époque des vikings qui en transportaient dans leurs drakkars.
Les pays celtes ne sont pas en reste car jusqu'au XIXème, il en était vendu sur les marchés bretons, irlandais et écossais.
Au début des années 1800, une véritable industrie a vu le jour en Bretagne avec la production d'iode extraite des "pains de soude" que les goémoniers fournissaient après le brûlage des algues séchées dans des fours sur la dune. Cueillis ou coupés sur l'estran à marée basse, les goémons épaves ou de rivage viennent s'ajouter à l'arrachage des goémons de fond que les marées ne découvrent pas. Aujourd'hui les marins goémoniers professionnels ont su développer une activité productrice d'environ 100 000 tonnes d'algues par an. Force est d'admettre que les scoubidous hydrauliques qui équipent les bateaux leur facilitent grandement la tâche.
Chaque été à la pointe de la Bretagne en Finistère, des fêtes ont lieu à Plouguerneau dans le Léon et Clohars-Carnoët en Cornouaille.
 Belle occasion pour assister au spectacle du travail des goémoniers d'antan

© Outback Images : Texte et photos Jean-Louis Le Moigne -

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FETE DES GOEMONIERS - GOEMON - GOEMONIER

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com