Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Boules de Noel la légende du souffleur de verreArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, MoselleArt verrier- Meisenthal, Moselle

Boules de Noel la légende du souffleur de verre

Centre verrier de Meisenthal, Lorraine

Au coeur de la Lorraine, le Centre international d’Art verrier (CIAV) de Meisenthal perpétue la tradition des boules de Noël en verre. Des souffleurs réalisent ces objets uniques avec des gestes et des techniques hérités des premiers maîtres-verriers.

C’est l’histoire d’un coup du sort qui se transforma en bonne fortune. Lorsqu’en 1858, la sécheresse frappa la Lorraine, la tradition du sapin de Noël alors garni de fruits faillit disparaître. L’inspiration soudaine vint à un souffleur de verre de Goetzenbruck : il entreprit de réaliser quelques boules en verre pour remplacer les décors manquants, sauvant ainsi la mise de nombreuses familles de la région.

Préservée, la tradition connut depuis le succès que l’on sait, installant le sapin ainsi décoré dans des millions de foyers à travers le monde. La production de boules de Noël en grande série se généralisa dans de nombreux pays, reléguant les boules de verre lorraines sur les étagères de l’oubli. A tel point que la verrerie de Goetzenbruck mis un terme en 1964 à la fabrication de ce qui n’était alors plus considéré que comme des objets décoratifs un peu désuets.

© Outback Images : Photos Frédéric Engel et Jean Isenmann - Texte Jean-Dominique Dalloz

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : MEISENTHAL - BOULE DE NOEL - ART VERRIER

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com