Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Les alchimistes de la lavandeDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseLavande et produits dérivés, ProvenceDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseLavandeDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseLavande et produits dérivés, ProvenceDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseDistillerie de lavande, Vallon de Sault, VaucluseLavande et produits dérivés, ProvenceLavande et produits dérivés, ProvenceDistillerie de lavande, Vallon de Sault, Vaucluse

Les alchimistes de la lavande

Culture de la lavande et distillerie artisanale du Vallon, Vaucluse

Transformer l’or bleu qui recouvre les champs de la Haute Provence en un jus odorant dont la finesse séduira le monde entier : telle est la tâche des maîtres lavandiers qui perpétuent leur art de générations en générations.

 

Derrière la carte postale que les touristes sillonnant les plateaux des Alpes de Haute-Provence ou du Vaucluse ne manquent pas de rapporter de leurs vacances, le bleu de la lavande est aussi la couleur d’un marché international qui fait vivre des dizaines de professionnels.

Avec un rendement global de quelques 1000 tonnes par an, l’industrie lavandière reste essentiellement artisanale. A l’image de la distillerie du Vallon, implantée depuis des décennies dans le village de Sault (Vaucluse).

Construite au lendemain de la guerre sur une exploitation familiale, la distillerie fonctionne avec un foyer à paille de lavande pour la production de vapeur d’eau qui va servir à extraire les huiles essentielles. Patiemment, les hommes et les femmes cultivent, récoltent et transforment cette plante fragile, qu’une météo peu clémente peut empêcher de fleurir.

Un véritable travail d’alchimiste, qui permet de produire un litre d’huile essentielle à partir de... 120 kilos de végétaux ! 

© Outback Images : Photos Jean-François Lepage et Thierry Vezon - Texte: Jean-Dominique Dalloz

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : LAVANDE - LAVANDICULTURE - DISTILLERIE DU VALLON

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com