Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Plougastel-Daoulas, au pays de la fraiseFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreLa fraise de Plougastel-Daoulas, FinistèreFête de la fraise, Plougastel-Daoulas, Finistère

Plougastel-Daoulas, au pays de la fraise

Fêtes des fraises, Bretagne

Véritable princesse des fruits rouges, la fraise fait le bonheur des palais les plus délicats. A la pointe de la Bretagne, à côté de Brest, la commune de Plougastel-Daoulas berceau du fruit, mérite sa place parmi les tout meilleurs terroirs de France.



Au XVIIIème siècle, Amédée François Frézier, ingénieur du génie maritime découvre lors d'une mission au Chili une grosse fraise blanche. Détaché à Brest, il y introduit quelques plants au jardin botanique. A une encablure de là, sur la rive sud de l'Elorn, Plougastel-Daoulas était le terroir idéal pour acclimater ce fruit. Après quelques sélections, le "Trésor rouge" prospérait sur la presqu'île. Les fermiers fraisiéristes se mirent alors à commercer en Bretagne, à Paris, mais aussi en Angleterre qui était approvisionnée par bateau. Excusez du peu, mais c'est ainsi que les "Plougastels" furent nommés premiers commerçants du Monde par nos voisins britanniques. Au début du siècle dernier les fraises de pleine terre donnaient à plein régime. Pendant la guerre 1939-45, une variété savoureuse fut nommée "Général de Gaulle". Abondante de mai à juillet elle fit le bonheur des producteurs jusque dans les années 1980.

 

Aujourd'hui, on trouve des fraises en paniers sur les étals de tous les commerces alimentaires mais aussi sur les marchés où les producteurs viennent vendre leurs récoltes jusqu'en septembre. A l'origine, essentiellement produit en plein champ, le fruit rouge devint plus précoce et moins fragile sous tunnels transparents. Les coopératives mirent également au point la production sous serres en jardins suspendus rendant la cueillette plus facile tout en assurant suivi et abondance. Ainsi naquit la Gariguette bonne à cueillir dès la fin de l'hiver. Régulièrement de nouvelles variétés toutes plus délicieuses les unes que les autres voient le jour. Cirafine, Ciflorette, Cijosée, Candiss, Darselect, Lucie... mais encore Mara des bois sont proposées aux consommateurs jusqu'à la fin de l'été. A Plougastel-Daoulas depuis 1946, la fraise se fête chaque deuxième dimanche de juin. Désormais la "Confrérie de la Fraiseraie Saint-Pierre" anime le premier dimanche d'août une journée "Délices" où fruits et confitures sont à l'honneur.

 

© Outback Images : Texte et photos Jean-Louis Le Moigne -

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FRAISE - FETE DES FRAISES - FRANCE EN FETES

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com