Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
La percée du vin jaune, incontournable fête jurassienneLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, JuraLa percée du vin jaune, Jura

La percée du vin jaune, incontournable fête jurassienne

France en fêtes

 

Samedi 6 et dimanche 7 février 2016

 

Les Ambassadeurs des Vins Jaunes vous attendent à Lons-le-Saunier

pour célébrer la 20ème Percée du Vin Jaune.

 

La Franche-Comté n’est pas spécialement connue pour ses vins. Une exception, cependant : les vins jaunes d’Arbois, terre natale de Pasteur qui a dit « le vin est la meilleure des boissons ». La Percée du vin jaune est l’occasion de deux jours de fête que suivent chaque année pas moins de 45 000 visiteurs.

 

La Fête du vin jaune a traditionnellement lieu chaque année au début de février. Au premier jour, l’ouverture des caveaux est pratiquée à midi dans les communes de Perrigny et Conliège, avec des animations de rue et des expositions. Suit la vente aux enchères des vieux millésimes à la Salle des fêtes de Voiteur, puis une Soirée de la Percée au Juraparc de Lons-le-Saunier. Le lendemain dimanche, les vignerons partent en cortège de Perrigny, avant la messe avec offrande du vin jaune et la cérémonie de la Percée. On procède ensuite à une nouvelle ouverture des caveaux, avec le Trophée des vins du Jura, puis les concours de sommellerie, réservés aux étudiants et aux professionnels.

Un des points forts de la Fête est le clavelinage, concours auquel participent les récoltants, les négociants et les coopératives produisant ou commercialisant le vin jaune. 4 appellations sont en compétition : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile et Côtes du Jura. Après dégustation des vins à l’aveugle, âgés de 10 ans et 3 mois maximum, 1/3 des vins jaunes présentés est claveliné.

Festive et conviviale, cette Percée du vin jaune est animée de concerts, de conférences… ainsi que de plusieurs concours : concours de cuisine, concours de sommellerie et concours des artistes oenophiles (peinture, dessin et photographie) ; mais attention, la date limite d’inscription à ces concours est en décembre ! Alors n’hésitez pas, les ambassadeurs des vins jaunes d’Arbois vous attendent pour la grande soirée de la Percée !

 

© Outback Images : Texte Roger Cans - Photos Stéphane.Godin

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : VIN JAUNE - PERCEE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com