Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
La vie secrète du chevreuilChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuilChevreuilChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuilChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuilChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuil d'Europe Chevreuil d'EuropeChevreuil d'EuropeChevreuilChevreuil d'EuropeChevreuilChevreuil d'Europe

La vie secrète du chevreuil

Automne-Hiver

Difficile de faire plus commun que lui. Le chevreuil est sans doute l'un des mammifères les plus répandus en France. Il occupe les forêts, les champs et les sous-bois. On le voit partout ou presque. Et pourtant... Qui le connait vraiment ?

 

Le plus petit des cervidés d'Europe collectionne les secrets. Naturellement, il se méfie de tout : de l'homme, du sanglier, du renard ou du loup. Des empreintes de sabots dans la terre, des touffes de poils accrochés aux barbelés, des frottis sur les troncs d'arbres... il laisse toutes sortes d'indices de son passage. En automne, les mâles perdent leurs bois, qu'on ramasse parfois comme un trophée. On sait qu'il est passé par-là, mais on le voit rarement. Et quand on a la chance de croiser sa fine silhouette, c'est le plus souvent furtivement. Le temps d'un regard, il fuit sous le couvert des arbres ! Le chevreuil perd de sa réserve pendant la période du rut, en été, où les courses poursuites frénétiques des couples dessinent des « ronds de sorcières » dans l'herbe. Mais les naissances ont lieu dans la plus stricte intimité au printemps. Comble de prudence, les faons au pelage tacheté qui se confondent avec les fleurs, n'ont pas d'odeur corporelle à la naissance ! « Pas vu, pas pris », telle est la devise de bel animal, longtemps considéré comme un symbole de grâce.

 

Voir volet 1 du reportage "La vie secrète du chevreuil" (Printemps-Eté)



© Outback Images : Photos D.Gest; F.Engel;M.Colas; S.Lardos; STB Photos; S.Houlette - Texte Emmanuelle Figueras

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : CHEVREUIL - CAPREOLUS CAPREOLUS

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com