Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Le Château du Rivau...Fleurs enchantées et arts enchanteursChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, TouraineChâteau du Rivau, Touraine

Le Château du Rivau...Fleurs enchantées et arts enchanteurs

Jardins de France

Il aura fallu plus de vingt ans à Patricia Laigneau et son mari pour venir à bout de la restauration du château du Rivau. Désireux d'en faire un site incontournable du Val de Loire, ils jouent la carte d'un diptyque où l'abondance florale s'accorde à l'unisson avec un art contemporain ludique.

 

Telle une forteresse imprenable surmontée de sa tour carrée, le château du Rivau, pépite médiévale nichée aux confins de la Touraine, puise sa force dans les effluves de ses quatorze jardins thématiques qui l'enveloppent et l'embaument. Un parfum de nostalgie retrouvée sur les pétales d'une rose ancienne, le piment des premiers émois au coeur d'un fuchsia du cap ou la fraîcheur d'une matinée d'automne dans la mousse verte tapissant un recoin brumeux. Des essences choyées par Patricia Laigneau, la propriétaire, amatrice d'art contemporain égrainé dans le château mais avant tout désireuse de voir s'épanouir, entre parc et demeure historique, les aventuriers d'un jour. Disséminées par ci par là, labyrinthe, taupe géante, bottes monumentales, miroir magique, chevelure grimpante et tourelle de guets, alimentent la magie des lieux saupoudrés d'une fantaisie harmonieuse. Six hectares de conte de fée propice à la contemplation. Un équilibre parfait entre des œuvres façonnées par des pointures (Keith Haring, Orlan, Camille Claudel, Jeff Koons …), exposées sur les murs de tuffeau et des installations en plein air aussi ludiques que poétiques. Et quand ce n'est pas la palette de l'artiste ou les boutons de fleurs que le visiteur butine, c'est devant l'incroyable conservatoire de légumes qu'il salive. Un royaume végétal à déguster à la table des fées, une cantine 100 % locavore tenue par la fille des châtelains.

 

© Outback Images : Photos Pascal Hawlik - Texte Laura Heurteloup

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : RIVAU - JARDIN DE FRANCE

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com