Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Brikawood, la brique en bois révolutionnaireMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, AriègeMaisons en bois Brikawood, Ariège

Brikawood, la brique en bois révolutionnaire

Habitat écologique

La première maison tout en briques de bois est en train de sortir de terre à Chalabre dans l’Aude. Succès pour cette jeune entreprise ariègoise locale qui pourrait révolutionner le monde du bâtiment.  

La petite brique en bois baptisée Brikawood est la première brique en bois qui se monte sans clous, ni vis, ni colle. Les briques s’emboîtent, s’empilent, s’assemblent….Construire sa maison devient un jeu d'enfant !  

Après avoir obtenu le prix de l'innovation et de la stratégie en Décembre 2012- 2013 au salon MIDINNOV, Patricia Dutreux et Alain Roméro invités de Antenne 2 début février dans l’émission « Toute une histoire » viendront témoigner de leur succès. Leur société  possède en effet aujourd’hui  8 brevets et a réussi à  vendre des licences de fabrication et de commercialisation en France et à l'étranger (Brésil et Birmanie) permettant ainsi la création de 5600 emplois direct et indirect. Une « vraie success story » pour nos deux petits artisans du fin fond de l’Ariège qui réussissent là où l'état échoue, l'emploi, le logement et l'accessibilité à la propriété.Par ailleurs, à partir du 23 mars 2015, la société monte une maison école de 200 m2 en dix jours avec FR3, la 5, la 6 et la presse écrite conviées pour assister au montage du principe constructif. Cette « maison école » va servir pour former les licenciés et leur personnel, les architectes, les auto-constructeurs, les maçons en reconversion.

 

Les artisans concepteurs ont cherché à concilier écologie, économie et facilité de construction.(voir encadré ci-dessous). Une initiative et une entreprise à encourager.


 

 

Ecologique : reconnue BPOS (Bâtiment à Energie Positive), écologique, facile à monter, Brikawood a été construit pour accueillir en son espace intérieur les copeaux de bois résultant de l'usinage de la brique ou de la laine soufflée ou encore de la ouate de cellulose. Elle assure une étanchéité à l’eau et à l’air du bâti. Réalisées dans une essence durable, Brikawood permet d'obtenir une température constante de 16 à 17° dans la maison et répond au niveau de performance énergétique aux normes RT 2012 et de la RT 2020 avec un coefficient mur < 9 - 10. Le chantier de construction est propre et sans matériel polluant pour le montage. Le système Brikawood a aussi passé, auprès du CRITT bois, des tests de résistance qui prouvent un niveau de résistance supérieur à la construction traditionnelle bois. Enfin, Brikawood est entièrement recyclable car il est 100% naturel du début à la fin du cycle d'exploitation de la matière. De plus, le principe d'assemblage rend le tout démontable et réagençable pour une réutilisation ultérieure des briques.

 

Economique

20 % moins chère que d’autres modes de constructions

Le coût de construction avec Brikawood est aussi intéressant avec un prix du m2 de mur fini à 282 € H.T, soit un coût 20% inférieur aux autres modes de constructions. La Brikawood est destinée à être employée seule, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur. C'est un produit de construction de base, qui peut être mis en œuvre avec un minimum d’outillage par des personnes non rompues aux principes de construction, ne nécessitant pas l'emploi d'engins de levage et dont le niveau d'encombrement est moindre que ceux de la construction traditionnelle. La fabrication de la première maison vient d’être réalisée, son montage s’effectue à Chalabre (Aude).

Plus de 5600 emplois directs devraient être créés en septembre, sans compter les emplois indirects. Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, Catharome a pour ambition de multiplier les points d’industrialisation. Ce système constructif révolutionnaire garantit une production grandissante et Catharhome est prêt aujourd'hui à vendre des droits d'exploitations pour le développement de son concept.

Le prix de revient d'une maison clés en main de 100 m2, avec une architecture traditionnelle et simple, carrée ou rectangulaire : 100 000 euros TTC montée en dix jours, gain de temps donc économie.

Pas de pollution avec des bétonnières ou autre engin, pas de clous, ni de vis, ni de colle. Ultra solide avec 8,6 sur l'échelle de Richter.

Modules de  20, 30 à 50 m2 pour les SDF ou les étudiants, ces modules pourraient faire économiser énormément d'argent aux contribuables, un module de 20 m2 réglerait la facture de deux mois dans un hôtel minable genre marchand de sommeil ; fini les coupures d'électricité pour facture de chauffage non payées, 19°C permet de ne plus mourir de froid.

 

© Outback Images : Photos Alain Baschenis - Texte Roger Cans

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : BRIKAWOOD

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com