Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Une AOP de prestige, le boeuf Fin Gras du MézencViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireSommet du Mont MezencViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireMont Gerbier de Jonc Viande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireTulipe sauvageViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mèzenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-LoireViande Fin gras du Mézenc, Ardèche et Haute-Loire

Une AOP de prestige, le boeuf Fin Gras du Mézenc

 

Le Fin Gras du Mézenc, un produit à découvrir en Ardèche et Haute-Loire, une viande particulièrement goûteuse et tendre issue de bœufs ou de génisses élevés dans la plus pure tradition de ce terroir aux paysages somptueux. Des hommes, une histoire, un territoire…

 

 


Selon les éleveurs, le Fin Gras du Mézenc est « une viande de bœuf, persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de bœufs ou de génisses, élevés au foin et à l’herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement », un foin riche, grâce notamment à la présence de la « cistre » (fenouil sauvage) qui « libère ses parfums dans la viande Fin Gras ». Et pour mettre ce produit en valeur, le faire connaître et le diffuser, les éleveurs ont monté un partenariat avec les bouchers et les restaurateurs de la région, voire de la France entière, qui s’engagent à commercialiser et à faire déguster cette viande de février à juin, saison de production. En outre, pour fêter la fin de cette période, chaque année, le premier week-end de juin, une Fête du Fin Gras est organisée tantôt en Ardèche, tantôt en Haute-Loire, dans un village différent. Défilé des animaux, marché de produits locaux, musique et spectacles rythment ce moment fort.

Mais le Fin Gras du Mézenc, c’est beaucoup plus que cela. C’est avant tout une histoire d’hommes et d’animaux qu’ils élèvent avec une belle expérience. C’est aussi une histoire de  terroir, celui du massif du Mézenc, un pays de confins avec la ligne du partage des eaux Atlantique-Méditerranée, avec des paysages à couper le souffle quelles que soient les saisons et magique avec sa lumière si particulière, le vent très présent, le froid vivifiant et son ciel changeant. Le Mont Mézenc qui culmine à 1754 mètres d’altitude est une terre des extrêmes mais c’est aussi cela qui le rend si attachant. C’est enfin une histoire de patrimoine. Patrimoine naturel, historique, culturel : une richesse incontestable. Cette richesse, les habitants du massif ont voulu la valoriser. Pari gagné puisque, de par l’excellence du produit, le Fin Gras du Mézenc a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2006 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013.

 

 

 

© Outback Images : Jean- Marc Demars; S.Lamadon - Cécile Chanteperdrix

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : FIN GRAS DU MEZENC

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com