Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
La sève de bouleau, un si précieux liquide pour la santéBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-MarneBétuliculture, Seine-et-Marne

La sève de bouleau, un si précieux liquide pour la santé

Bétuliculture

La sève de bouleau pure est connue en Europe occidentale depuis le XIIe siècle pour ses vertus dépuratives et revitalisantes. Pas étonnant donc que des adeptes de l’agriculture biologique se soient intéressés à cet élixir et lancés dans sa production.

 

Tout bon naturopathe connait parfaitement les bienfaits d’une cure de sève de bouleau qui procure énergie et vitalité. Nos vies modernes générant un important stockage de déchets métaboliques, il est important d’en favoriser l’élimination pour purifier notre corps. Cette sève participe idéalement à une détoxication complète car elle favorise le drainage en profondeur de notre organisme, active l’élimination des déchets acides et organiques, comme l’acide urique et le cholestérol, aide à l’élimination de la cellulite et favorise la souplesse des mouvements. Enfin, elle est très riche en minéraux, oligoéléments, acides aminés et acides de fruits. Notons encore qu’elle est employée, en usage externe, pour les brûlures et les problèmes de peau.

C’est dans la ferme familiale d’Orsonville, en Seine-et-Marne, que Christian Pellissier récolte et exploite la sève de bouleau. Possédant de nombreuses parcelles de cet arbre, dit de sagesse, Christian a établi une rotation triennale afin que chaque bouleau ne soit exploité que tous les 3 ans. La saison de récolte ne dure que 4 à 5 semaines environ, au moment où les arbres produisent leur sève, vers le mois de mars. Muni d’une perceuse, il effectue une perforation de 8 cm environ à la base de l’arbre, là où la sève est la plus riche en oligoéléments, y introduit un petit tuyau en plastique; la sève s’écoule alors dans un petit récipient auquel est relié le tuyau. La production par arbre est de l’ordre de 2,5 à 5 litres selon les conditions climatiques saisonnières. A la fin de la saison, les perforations sont soigneusement rebouchées par un petit bouchon de bois afin de préserver la santé de l’arbre. Conditionnée, avec toutes les mesures d’hygiène requises, dans des pochons alimentaires de 3 litres, la sève est placée au réfrigérateur avant d’être dirigée vers les marchands bio de la région, voire expédiée par colis postaux aux acheteurs internet.

© Outback Images : N.Leser et D-L.Soulabaille - Texte:D-L.Soulabaille

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Mots-clés du reportage : BETULICULTURE - SEVE DE BOULEAU - BOULEAU

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com