Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Belém symbole d'éclat et de pouvoirPortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, Lisbonne Portugal, Estremadure, Lisbonne Portugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, LisbonnePortugal, Estremadure, Lisbonne

Belém symbole d'éclat et de pouvoir

Au point précis où le Tage s’ouvre sur son estuaire, le quartier de Belém, à Lisbonne, est marqué du souvenir glorieux des découvertes et des grandes expéditions maritimes Portugaises. Un haut lieu culturel et historique sur lequel veille depuis 1521, la célèbre Torre, emblème de la ville.

Fleuron des épopées Portugaises, le quartier de Belém est le témoignage vivant des nombreux fastes d’une histoire aux saveurs épicées et à l’architecture « Manuéline » magnifiée, grâce aux richesses du Nouveau Monde, entrelacée des styles roman, mauresque et gothique. Erigé fièrement face au Tage, par le roi Manuel I dès le retour des Indes de Vasco de Gama en 1502, le Monasteiro dos Jeronimos est protégé par une immense statue de l’archange Saint-Michel. C’est son compter sur la Torre de Belém, qui, sous la protection de Notre Dame du Bon Succès et avant de servir d’arsenal et de prison, laissait partir les fières caravelles, à la recherche de terres nouvelles. Sur les rives du Tage, pour s’imprégner des gloires du temps passé, on peut visiter le Musée d’Art Ancien pour y découvrir les primitifs Portugais ainsi qu’une très importante collection d’orfèvrerie. Le Musée des Carrosses propose lui, plusieurs dizaines de carrosses royaux, coches ou berlines somptueusement peints et décorés. Les différentes régions, coutumes et mœurs du pays sont présentés un peu plus loin, au Musée d’Art Populaire. Au détour de rues très pittoresques et typiques du Portugal, on pourra achever cette enrichissante visite en se laissant aller à de paisibles rêveries, face au fleuve, sur la terrasse de la Cafeteria Quadrante, ou se détendre au très atypique Mercado Do Peixe, ancienne poissonnerie reconvertie en restaurant…de poisson. De quoi allier l’histoire à de très anciennes traditions culinaires.

© Outback Images : Photos: Albert ARNAUD - Texte: Ephraim Jouy

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com