Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Les Reines de pierre, Monsaraz et MarvaoPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, Environs de MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MonsarazPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo, MarvaoPortugal, Haut Alentejo, Marvao

Les Reines de pierre, Monsaraz et Marvao

Situées au nord de l'Algarve à la frontière de l'Espagne, dans le région de l'Alentejo, la plus grande du Portugal, les cités altières de Monsaraz et Marvao distantes de 150 km surgissent d'une terre aride et pointent majestueusement dans l'azur d'un ciel bleu infini. D’une nature sauvage, regorgeantes de richesses culturelles et naturelles incomparables, Monsaraz et Marvao sont deux trésors médiévaux à conquérir ou reconquérir inlassablement.

Bâtie au somment d'une colline dominant le Guadiana, Monsaraz, édifiée au XIIe siècle, est l'un des plus beaux sites fortifiés du Portugal. Construite pour avoir un œil sur les Maures et l'autre sur les Castillans, le temps semble être resté emprisonné dans ses murailles. En témoignent, son Eglise paroissiale de style gothique abritant un tombeau de marbre du XIVe siècle ou son pilori, érigé en place publique au XVIIIe siècle, marquant que la cité avait droit de justice. Au gré des maisons blanches et des belles demeures seigneuriales de la rue Direita à la rue Antigua do Castelo, on accède au château fort garni de puissants bastions. Du chemin de ronde, le panorama est unique. Dominant des plaines verdoyantes parsemées de collines et de champs irisés de chênes-lièges et d'oliviers, la forteresse veille désormais sur les vignes de la région, celles du fameux Roguengos. Marvao, elle, est perchée sur un piton rocheux à 850 m d'altitude. Entièrement cernée de fortifications existantes à l'époque romaine, augmentées sous l'occupation maure et remaniées peu après la reconquête, les murailles visibles actuellement datent pour la plupart du XVIIe siècle. Après avoir franchi pas moins de cinq portes fortifiées, Marvao dévoile nombre de merveilles architecturales où les maisons, blotties au pied du château dans de petites ruelles pittoresques, forment un ensemble gracieux. Les panoramas à l’infini sur la Serra de Sao de Mamédé sont grandioses, particulièrement les soirs d’été, lorsque la lune à son plein est presque rouge. L’occasion de déguster dans une superbe cruche originale de Marvao, un délicieux Reguengos, typique de Monsaraz.

© Outback Images : Photos: Albert ARNAUD - Texte: Ephraim Jouy

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com