Outback Image
Recherche rapide par mot cléAide
Recherche avancée
Restos du coeur pour oiseaux en hiverPigeon ramierBruant ziziEtourneau sansonnetEtourneau sansonnetEtourneau sansonnetTarin des aulnesVerdier d'EuropeVerdier d'EuropeRougegorge familierMERLE NOIR- Turdus merula Mésange charbonnièreMésange bleueMESANGE A LONGUE QUEUE- Aegithalos-caudatusPic épeicheMoineau domestiqueMoineau domestiqueSittelle torchepotMésange nonnetteMésange bleueMoineau domestiqueSittelle torchepot

Restos du coeur pour oiseaux en hiver


Si les oiseaux succombent rarement au froid sous nos latitudes, il existe néanmoins un réel danger qu’ils meurent de faim et même de soif lorsque l’hiver est long et le sol longtemps gelé. Dans ces circonstances exceptionnelles, vous pouvez aider les petits passereaux à survivre, à condition de sélectionner l’alimentation adaptée, le matériel et le lieu adéquats.

 

Pour les passereaux granivores, comme les pinsons et les verdiers, ce sont bien évidemment les graines dont ils se délecteront, notamment celles de tournesol, de millet, de blé, d’avoine ou de maïs concassé. Un mélange de ces diverses nourritures constituera un véritable festin pour les chardonnerets et les bouvreuils affamés. Pour les passereaux insectivores ou partiellement insectivores, puisque nul insecte ou ver de terre n’est disponible, remplacez-les par de la graisse. Demandez à votre boucher un morceau de graisse de bœuf ou de cheval, il attirera irrésistiblement mésanges, rouges-gorges et sittelles. N’oubliez pas l’eau, car les oiseaux ont besoin de se désaltérer et de se baigner pour leur propreté. L’abreuvoir ne doit être ni trop profond ni trop lisse, afin d’éviter noyade et glissade. Reste maintenant à choisir une bonne implantation à ces self-services. Les graines et miettes pourront être disposées sur une petite caissette clouée en haut d’un poteau ou dans une mangeoire achetée dans le commerce, l’une ou l’autre facile d’accès. Quant aux blocs de graisse, vous pourrez les placer dans une fourche d’arbre voire sur le rebord d’une fenêtre. Pensez aussi à planter des arbustes qui fructifient en hiver comme les sorbiers, sureaux, troènes ou autres pyracanthas. Leurs baies seront particulièrement appréciées…

Texte: Vincent Labbé pour Outback Images

Photos: Jean-claude Chantelat, Martial Colas, Claude Guihard

© Outback Images : Photos:J-C Chantelat - Martial Colas- Claude Guihard - Texte: Vincent Labbé

La sélection d'images n’est pas exhaustive, utilisez notre moteur de recherche.

Retour sur la liste des reportages

Webmaster : Olivier CLEF / Hébergeur : OVH / Charte graphique : typographismes.blogspot.com